Accueil

Pascale Lequeux

Conseillère en Economie Sociale et Familiale

Intervenante en Médiation Animale

Formée à la pédagogie Montessori

Institutrice diplômée de formation initiale

  • Mon amour pour les animaux et la nature remonte à mon enfance, dans le sillage d’un grand-père qui vivait au rythme, parfois rude mais envoutant, de Dame Nature.
  • Attirée par les contacts humains et le développement de l’enfant, j’ai suivi des études d’Enseignante à l’Ecole Normale.
  • J’ai poursuivi mon cheminement en me formant dans un Institut Régional du Travail Social au DE de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale).
  • J’ai un parcours de 25 années riches d’expériences variées dans diverses associations du Secteur Social. En parallèle, j’ai continué à suivre des formations dans le domaine de la Relation d’Aide et de la Communication.
  • Mes missions de travail social m’ont amenée à prendre en considération l’importance de la présence des animaux auprès de publics fragilisés. Cela a été pour moi une prise de conscience et je me suis intéressée de près au domaine, novateur en France, de la Médiation Animale. De formations en colloques, de journées d’échanges en rencontres, j’ai découvert et approfondi les Activités Associant les Animaux et leurs champs d’application à caractère social, éducatif, thérapeutique.
  • J’ai consacré une partie de l’année 2012, génératrice de projets et d’élans, à me former à la pédagogie active de Maria Montessori.
  • Aujourd’hui, avec Anim-ô-teurs, je pratique autrement la relation d’aide et de soutien par une approche basée sur les bienfaits des interactions homme/animal et d’apprentissages fondés sur la liberté, le respect, l’expérimentation positive, la présence d’animaux et l’immersion en milieu naturel.
  • Aujourd’hui, je choisis de faire connaître la Médiation Animale, de valoriser l’éveil ou le réveil actif des potentiels et capacités, de promouvoir la bientraitance éthique de tout être vivant.

Notre Mission

Intervenants Mission

Nous croyons en la capacité de l’être humain à se développer, à évoluer, à rebondir, à s’adapter tout au long de la vie en s’appuyant sur les expériences et les épreuves de vie ; il s’agit d’une voie possible de la résilience : continuer à vivre et avancer malgré les difficultés.

Ce désir d’aller de l’avant peut émerger ou renaître dans le cadre d’une relation d’aide en lien avec l’animal.

La résilience est «la capacité à réussir à vivre et à se développer positivement, de manière socialement acceptable en dépit du stress ou d’une adversité qui comporte normalement le risque grave d’une issue négative».

Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, éthologue

pdf Télécharger le C.V. de Pascale Lequeux en PDF

Belle haut de page

© 2013 - ANIM-Ô-TEURS - PASCALE LEQUEUX - 17810 ECURAT - 05 46 92 55 08 ACCUEIL PARTENAIRES CONTACT