En fonction des axes de travail (social, éducatif, thérapeutique) et des objectifs définis dans le cadre d’un projet individualisé ou collectif, le référent social de l’animal pourra intervenir en collaboration directe ou indirecte avec des professionnels du soin, de l’éducation, …
La médiation animale permet aux humains que nous sommes, de mieux comprendre et de communiquer avec des personnes ou enfants fragilisés, en situation de handicap, au seuil d’un autre monde, en voie d’isolement, de désocialisation ou de repli sur soi.
L’animal est associé dans les activités pour son potentiel de stimulation et de motivation qui génère une réciprocité d’échanges.
L’animal approche les personnes, sans jugement, ni a priori et les touche, au sens propre comme au sens figuré, autrement que nous, humains, avec nos acquis, nos peurs, nos inhibitions, sommes en capacité de le faire.
Ainsi, l’animal médiateur nous ouvre la voie d’une relation à l’autre différente, d’une rencontre redimensionnée. Il est le tiers, le trait d’union entre le patient / soignant ou le bénéficiaire /aidant. La médiation animale se révèle utile là où la relation humaine semble bloquée.
© 2013 - ANIM-Ô-TEURS - PASCALE LEQUEUX - 17810 ECURAT - 05 46 92 55 08 ACCUEIL PARTENAIRES CONTACT