Accueil


Logo Montessori


Flyer enquête

Cliquer ci-dessus
pour ouvrir et télécharger
le Flyer "enquête"

"L’enfant a un immense besoin de croître, par conséquent de s’élever, de se perfectionner".
Et il en va de même pour l’adulte qui l’accompagne et prend conscience enfin de cette évidence transmise par
Gandhi : "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde".

Ateliers Montessori près de Saintes ?

"N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui.
Ce monde n’existera plus quand ils seront grands.
Aussi nous devons, en priorité, aider l’enfant
à cultiver ses facultés de création et d’adaptation."

Maria Montessori

"L'enfant est pour l'humanité à la fois un espoir et une promesse.
En prenant soin de cet embryon comme de notre trésor le plus précieux,
nous travaillerons à faire grandir l'humanité.
Les hommes que nous éduquerons de cette façon seront capables
d'utiliser leurs pouvoirs divins pour dépasser les hommes d'aujourd'hui
qui, eux, ont confié leur sort aux machines."

Maria Montessori

"La contribution la plus positive à la paix sociale
réside dans l’éducation de l’enfant."

Maria Montessori

En re-découvrant ces pensées profondes de Maria MONTESSORI, sources de toute son œuvre, je me suis sentie poussée par un élan vital (ce fameux élan si puissant chez les enfants, bien affaibli et contenu chez les adultes) et je me suis lancée en 2012 dans une formation pour m’initier à ce qu’on appelle «la méthode Montessori».


Médecin et anthropologue, Maria Montessori (1870-1952) a participé à l'émergence d'une «nouvelle éducation». Elle a dit des enfants qu’ils ont une formidable énergie constructrice qui ouvre une voie nouvelle pour l’humanité. L’éducation, selon elle, consiste dans le développement optimal de ce potentiel humain, trop souvent brimé ou réfréné. C’est une conception révolutionnaire par laquelle elle fait confiance à l’enfant en le laissant maître de ses propres apprentissages.


La pédagogie Montessori laisse l’enfant libre de choisir ses activités en se fiant à ce que Maria M. appelle les périodes sensibles. Il n’y a dès lors plus de programme imposé où tous les enfants font la même chose en même temps : chacun progresse au rythme qui est le sien. L’adulte est là pour accompagner, guider et non pas diriger ou s’imposer. Il n’y a plus de compétition ni jugement, mais entraide (grâce à une hétérogénéité des âges). Les diverses formes d’intelligence sont valorisées et la capacité naturelle d’apprendre et de comprendre est favorisée.


La méthode repose sur la création d’un environnement stimulant et bienveillant : une ambiance qui répond aux vrais besoins de l’enfant où il n’est pas contraint à l’immobilité, avec à disposition libre un matériel sensoriel, progressif et auto correctif qui est présenté individuellement et qui permet d’aller du concret vers l’abstraction. L’enfant évolue en absorbant, en s’imprégnant, en agissant seul, guidé par ses sensibilités intérieures et l’envie et le plaisir d’apprendre.


Le premier chemin que l’enfant trouve dans cette ambiance adaptée est la concentration ; c’est par elle que se fait le travail de construction psychique.


La liberté de l’enfant est au centre de tout, non pas cette liberté factice de l’enfant-roi mais la liberté véritable qui se construit dans un environnement qui favorise le mouvement avec un but, l’autonomie, le respect. Discipline et liberté ne s’opposent alors pas ; plus de liberté nécessite plus de discipline et de la discipline intérieure nait la liberté qui se déploie dans l’activité.


Le but de l’éducation montessorienne est de permettre à l’enfant, à la personne d’agir et de penser en autonomie, d’être dans l’estime et la confiance en soi, de prendre conscience de toutes ses potentialités et de développer sa créativité, de devenir responsable , d’apprendre la tolérance, l’empathie et le respect de l’autre, humain, dans ses différences ainsi que du Tout Vivant qui l’entoure, de découvrir sa voie.


Ainsi nous souhaitons évoluer vers la mise en place d’Ateliers MONTESSORI en écho-colibri à cet élan pour le changement qui a tant animé Maria M. et bien d’autres... Mais avant il nous faut connaitre les besoins des enfants et attentes des parents pour être en concordance avec une demande réelle et motivée. Aussi nous vous proposons de télécharger le flyer «enquête» ci-contre et de nous contacter si vous êtes intéressés par la démarche en tant que parents.


haut de page

© 2013 - ANIM-Ô-TEURS - PASCALE LEQUEUX - 17810 ECURAT - 05 46 92 55 08 ACCUEIL PARTENAIRES CONTACT